Nouvelles Graphiques

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Lire no. 04 | 30 avril 2024

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Les premiers drapeaux rouge et blanc de la Drupa claquent depuis mars au vent de Düsseldorf. Et à la parution de ce numéro d'avril de Nouvelles Graphiques, cela fera déjà plusieurs semaines qu'Heidelberg, HP, Koenig & Bauer et d'autres exposants s'affairent à déployer leurs machines pour accueillir dignement les plus de 200 000 visiteurs attendus fin mai. Après huit années d'absence, la "Messe" ouvrira ses portes à la dix-septième Drupa (abstraction faite de l'édition virtuelle de 2021). Reprenons donc le fil de l'histoire: où en étions-nous restés et à quoi pouvons-nous nous attendre?

AVANT-GOÛT DE LA DRUPA

Lors des précédentes éditions de la Drupa, les amateurs de machines et techniques de finition se retrouvaient généralement relégués aux salles 13 et 14. Le regain d'intérêt pour la production d'emballages (lire l'article en page 12 de ce numéro) y a heureusement mis bon ordre: ces spécialités sont désormais à l'honneur dans pratiquement chaque hall du salon. Petit aperçu de l'offre des exposants.

AVANT-GOÛT DE LA DRUPA

L'expo internationale Fespa s'est déroulée du 19 au 22 mars 2024 au RAI d'Amsterdam. En cette année Drupa, le salon a attiré 525 exposants et plus de 12 000 visiteurs uniques, originaires de 120 pays. Nouvelles Graphiques était à Amsterdam et a épinglé les principales nouveautés.

PRINT en SIGN

La Drupa est enfin de retour. Et les attentes se font plus pressantes à mesure que l'ouverture des portes se rapproche. Après huit années d'absence et un choc pandémique, le grand thème du salon est difficile à deviner. Si ce n'est que les aspects du développement durable, de l'automatisation et de la gestion des flux de travail dans un monde qui ne cesse de se digitaliser continuent de dominer la plupart des activités de production d'imprimés et d'emballages. Les entreprises ont de plus en plus de mal à recruter et conserver du personnel qualifié alors que les baby boomers partent à la retraite et que les enfants du numérique privilégient un autre rapport au travail.

EMBALLAGES

L'industrie de l'emballage est vouée à connaître un changement de paradigme au cours de la prochaine décennie - particulièrement dans le domaine des emballages en papier. Cette transformation est alimentée par un mouvement croissant de rejet des emballages plastiques et la prise de conscience de leur incidence sur l'environnement. Les pouvoirs publics et les marques poussent activement au changement par des adaptations de la législation et l'introduction de solutions d'emballage innovantes. Cet article examine le rôle que les marques et les entreprises à la pointe de la technologie peuvent jouer dans la promotion d'une société plus durable à travers l'adoption de solutions d'emballage alternatives à base de papier.

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